Présentation

Date et Lieu

Du 24 au 30 novembre 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé, Capitale politique du Cameroun.

Objectif

 Positionner les archives comme levier du développement de l’Afrique

Cible

Professionnels des archives d’Afrique et du monde, organismes internationaux, institutions gouvernementales, investisseurs, prestataires de services, ONG et associations, etc.

ICA Yaoundé 2018 The place to be ...24-30 nov. 2018

MOT DE BIENVENU DU PREMIER MINISTRE DU CAMEROUN

le Cameroun est très honoré d’accueillir à Yaoundé, la toute première Conférence annuelle du Conseil International des Archives (ICA) jamais organisée en terre africaine. Cette occasion historique offre à notre pays l’opportunité de faire une fois de plus, la démonstration de sa légendaire hospitalité.

Le choix du Cameroun pour la tenue de ces assises ....
Lire la suite...

BIENVENUE À YAOUNDÉ

Au nom du Conseil International des Archives c’est avec un grand plaisir que je vous accueillerai à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour la Conférence annuelle 2018.

Chaque année, partout dans le monde la Conférence de l’ICA ...
Lire la suite...

 L’ICA : 70 ANS DE RAYONNEMENT INTERNATIONAL 

 

La tenue de la Conférence annuelle de l’ICA en 2018 au Cameroun est un meilleur moyen d’évaluer la stratégie du Conseil International 2016-2020 pour l’Afrique à mi-parcours et de recadrer s’il en était besoin les axes prioritaires afin d’atteindre les objectifs fixés.A cet effet, le Cameroun est le lieu idéal pour rendre visible les actions de l’ICA sur le Continent. Parmi les bénéfices susceptibles d’être engrangés par l’ICA :

►L’implication personnelle du Président de la République, Chef de l’Etat du Cameroun et son aura en Afrique est un gage sérieux pour la participation des 54 pays du Continent ;

►L’adhésion d’un plus grand nombre de membres africains à l’ICA ;

►La  redynamisation  des branches inactives de l’ICA,

►Une tribune idéale pour le plaidoyer de l’ICA en faveur du développement des Archives en Afrique,

►Un terrain d’évaluation de la stratégie 2016-2020 de l’ICA pour l’Afrique en présence de la quasi-totalité des acteurs et bénéficiaires.

  • Conseil International des Archives.

    L'L'ICA considère qu'un archivage efficace est une pré-condition essentielle pour une bonne gouvernance, le respect de la loi, la transparence administrative, la conservation de la mémoire collective de l'humanité et l'accès des citoyens à l'information. Le Conseil international des Archives (ICA) a donc pour objectif la gestion efficace des archives et la conservation, le traitement et l'utilisation du patrimoine archivistique mondial ; à ce titre, il représente les professionnels des archives du monde entier.
     
  • Pays hôte de la Conférence ICA Yaoundé 2018

    Le Cameroun, en forme longue la République du Cameroun, est un pays d'Afrique centrale, situé entre le Nigéria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest. Le Cameroun est aujourd’hui membre de droit de l'Organisation internationale de la francophonie ainsi que du Commonwealth. Le Cameroun est surnommé «l’Afrique en miniature» en raison de sa diversité climatologique, géographique, humaine, culturelle.
     

Informations pratiques

FAQ

Le Palais des Congrès de Yaoundé : site de l’événement

Le Palais des Congrès est l’espace idéal pour la tenue de la conférence de l’ICA. En effet, l’originalité de son architecture, les espaces verts qui l’entourent et son emplacement privilégié en font un lieu idéal pour l’organisation des manifestations nationales et internationales de grande envergure. Le Palais des Congrès dispose d’espaces modulables, de salles climatisées de 25 à 2 000 places, de halls d’exposition, de vastes parkings et esplanades.

Heures d'Ouverture

Archives Nationales du Cameroun 

Lundi à Vendredi :09:00-17:00
Samedi et Dimanche: Fermé
TÉL: (+237) 2222 226 791
Secrétariat : (+237) 222 226 790
​EMAIL:
B.P. : 1053 Rue 317, quartier du Lac, Yaoundé III

Contactez-Nous